OpérApprentis
︎

Un livre pour garder trace
d’une expérience collective

︎
2020 20 × 24,5 cm 256 pages édition limitée
design réalisé avec Federico Fazzi

Conception graphique du livre OpérApprentis qui documente l’initiative mise en place par l’Académie de l’Opéra national de Paris.

La mission d’OpérApprentis est de faire se rencontrer des apprentis de disciplines différentes (pâtisserie, vente multimédia, coiffure, bijouterie, commerce, mécanique, carosserie, menuiserie-aluminium-verre…) avec des artistes de l’Opéra de Paris au travers d’ateliers et de visites dans l’objectif de «consolider leur confiance en eux et d’acquérir des compétences de façon inédite : savoir prendre la parole, poser son regard, prendre conscience des conséquences des gestes professionnels sur le corps, réfléchir à sa posture…) » (extrait du livre).

Pour cet ouvrage notre travail graphique doit répondre à deux besoins : servir le contenu (photographies et manuscrits issus d’ateliers d’écriture) pour le rendre accessible et assumer la présence de l’institution au travers de choix graphiques manifestes.

Nous avons développé un principe graphique qui rend compte d’une intention, celle de l’ouverture : l’ouverture des portes de l’Opéra à un public qui lui est étranger, ouverture à d’autres possibles, d’autres métiers, d’autres rapports aux gestes, au corps… Ce principe se matérialise par une typologie de formes : fenêtres, ronds, hexagones (diaphragme de l’appareil photo) et losanges (rideaux). Ces formes sont mobilisées aux endroits de transition dans l’ouvrage (entrée, pages d’introduction des classes, fin) afin de marquer les différentes parties. Enfin, nous avons opté pour une encre bronze pour contraster avec les reportages photos.

La composition des photos est dynamique pour rester fidèle à l’effervescence des ateliers. Aussi des photos de l’Opéra Bastille ou du Palais Garnier apparaissent de façon sporadique au sein des séries dédiées aux ateliers dans les établissements scolaires pour insister sur la présence de l’institution.

Les photographies dans le livre ont été prises par Vincent Lappartient du studio J’adore ce que vous faîtes.


OpérApprentis
Carnets
Hacer Tiempo
Trajectoire incalculable
Le Cantique des Oiseaux